Le Muséum d’Angers

En 2017, le Muséum d’Angers a fait appel à mes services pour la collection d’Entomologie afin de pouvoir inventorier et mettre à la disposition des chercheurs leurs collections.

Ma mission consistait en l’identification historique des collections, le regroupement et l’aménagement des collections dans une seule salle, la surveillance desattaques de ravageurs dans les boites, la conservation préventive et curative si nécessaire.

dsc_8637-copie

Plus de 1000 boites ont été identifiées, classées, vérifiées et rangées en 5 mois. Les contacts que j’ai pu prendre ont permis de réactiver le réseau entomologique de l’Anjou et de l’Ouest de la France en lien avec le Muséum, et donc l’étude et la valorisation des collections.

En haut à gauche, une boite attaquée, congelée sur plusieurs cycles afin de tuer les insectes ravageurs.

La boite sera changée comme à droite: le changement de boite est parfois obligatoire pour des insectes dont le contenant ne peut plus les accueillir dans des conditions convenables. Les caractéristiques historiques des boites sont si possibles conservées physiquement, sinon, photographiées et archivées.

 

 

Start typing and press Enter to search