Valoriser votre territoire

Vous souhaitez faire découvrir les insectes de votre commune ou communauté de communes aux habitants ? Visite des prairies ou chemins communaux, partons ensemble à la découverte des petits trésors entomologiques…

Ces visites permettent aux petits et aux grands d’apprendre à regarder les insectes, à les cherches, les observer. Ce sont des moments d’échanges, au sein même des familles, parfois intergénérationnel.

Je fournis de la bibliographie de terrain, donne des idées d’ouvrages faciles à trouver, avec des conseils pour les choisir en fonction des envies de la personne. Je viens aussi avec du matériel de terrain, filet à papillons, grand classique, parapluie japonais, aspirateur à bouche, bocaux transparents, le tout en fonction du lieu choisi. Il est tout à fait possible de capturer des insectes sans les abîmer pour pouvoir les observer.

On protège toujours mieux ce que l’on connait !

Condition de réservations : les visites entomologiques se déroulent au minimum sur 1h30, le terrain doit être public, accessible facilement, et je dois pouvoir venir le visiter avant la sortie, minimum 1 mois avant, de préférence aux beaux jours. Les sorties sont effectuées d’avril à septembre. En cas de mauvais temps, il est possible de reporter selon les agendas de chacun, ou de remplacer par une présentation avec des boites entomologiques dans une salle communale.

95314175_273592363674230_4924550786902219929_n
p1100364r
20210703_104743
img_0923

Vulgariser à l'école

Vous souhaitez faire découvrir les insectes à votre classe ? Sachez que la découverte du monde fait partie de tous les programmes, du cycle 1 au cycle 4 !
Bien évidemment, l’approche est différente, mais tous ont des questions concernant les insectes. « Les insectes sont-ils des animaux ? » « Pourquoi ça pique les moustiques ? », « Comment reconnait-on un insecte d’une araignée ? »

Il est primordial aujourd’hui de former de futurs citoyens conscients de leur environnement naturel, conscients de sa fragilité, et qui sauront vivre avec les insectes, indispensables à notre survie.

Cycle 1 : interventions d’1h minimum dont 5 minutes de présentation à l’aide d’images et de couleurs, un temps d’échange avec les enfants, un temps d’activité choisie avec l’enseignant (coloriage, dessin, collage, mime…).

Cycle 2 et 3 : interventions d’1h30 minimum. Avec boites d’insectes. Temps de présentation variable en fonction de l’enseignant, un temps d’échange, un temps d’activité avec visite des boites entomologiques (insectes locaux Ouest de la France, et tropicaux pour un peu de sensationnel !)

Cycle 4 : à voir avec l’enseignant en fonction du thème du programme (La terre, la vie, l’évolution du vivant, enjeux contemporains, développement durable, histoire des sciences, la planète terre et le vivant, démarche scientifique, développement de la curiosité…)

Conditions de réservation : réservation minimum 1 mois avant l’intervention en fonction des agendas de chacun. Une classe de 30 élèves maximum à la fois. Possibilité de plusieurs interventions dans la journée. En cas de mauvais temps  il est possible de les décaler les sorties ou de faire une séance en intérieur à l’école.

Start typing and press Enter to search