Muséum de Nantes
En 2017 et 2018, suite à mon congé maternité, j’ai pu prendre en relais un contrat de 6 mois afin de terminer le classement des 6 500 boites entomologiques. Le travail était considérable, et les équipes efficaces du Muséum m’ont données un coup de main. Le travail a consisté à reclasser toutes les boites qui étaient en désordre. Mes recherches en Histoire des Sciences sur les collections d’insectes du Muséum de Nantes m’ont permis de tout de suite savoir qui étaient les
donateurs, quelles étaient les époques concernées, les volumes de boites, et d’anticiper la grande diversité des collections. Ce fut un grand plaisir de côtoyer, de travailler avec les naturalistes de Loire-Atlantique et des régions voisines qui sont revenu consulter les collections.
Le poste me permettait aussi de m’occuper des collections d’Ornithologie. Nous avons pu réaliser le classement de 50% des oiseaux montés sur socle de la collection Régionale. La collection d’oiseaux du
Muséum de Nantes est une des plus belles et complète de France, avec plus 10 000 oiseaux. Ce fut un plaisir d’initier leur classement, je laisse mes collègues prendre le relais!
Le Muséum de Nantes de par sa proximité et les liens étroits que nous avons tissés, fait régulièrement appel à moi.
En 2016, j’ai pu intervenir pour éclaircir la base de données afin de permettre au Muséum de partager et valoriser ses informations scientifiques.