Valoriser votre territoire

Vous souhaitez faire découvrir les insectes de votre commune ou communauté de communes aux habitants ? Visite des prairies ou chemins communaux, partons ensemble à la découverte des petits trésors entomologiques…

Ces visites permettent aux petits et aux grands d’apprendre à regarder les insectes, à les cherches, les observer. Ce sont des moments d’échanges, au sein même des familles, parfois intergénérationnel.

Je fournis de la bibliographie de terrain, donne des idées d’ouvrages faciles à trouver, avec des conseils pour les choisir en fonction des envies de la personne. Je viens aussi avec du matériel de terrain, filet à papillons, grand classique, parapluie japonais, aspirateur à bouche, bocaux transparents, le tout en fonction du lieu choisi. Il est tout à fait possible de capturer des insectes sans les abîmer pour pouvoir les observer.

On protège toujours mieux ce que l’on connait !

Condition de réservations : les visites entomologiques se déroulent au minimum sur 1h30, le terrain doit être public, accessible facilement, et je dois pouvoir venir le visiter avant la sortie, minimum 1 mois avant, de préférence aux beaux jours. Les sorties sont effectuées d’avril à septembre. En cas de mauvais temps, il est possible de reporter selon les agendas de chacun, ou de remplacer par une présentation avec des boites entomologiques dans une salle communale.

95314175_273592363674230_4924550786902219929_n
img_3275
20210703_104743
img_3297

Vulgariser à l'école

Vous souhaitez faire découvrir les insectes à votre classe ? Sachez que la découverte du monde fait partie de tous les programmes, du cycle 1 au cycle 4 !
Bien évidemment, l’approche est différente, mais tous ont des questions concernant les insectes. « Les insectes sont-ils des animaux ? » « Pourquoi ça pique les moustiques ? », « Comment reconnait-on un insecte d’une araignée ? »

Je propose des interventions en classe avec une activité en particulier, en lien direct avec les compétences de chaque cycle. Mes outils sont adaptés à chaque niveau, de la marionnette à la loupe binoculaire, du coloriage à la restitution d’informations scientifique en classe.

Je propose aussi des sorties d’1h30 sur un terrain que je choisis ou que vous connaissez pour aller observer directement dans la nature les insectes !

Il est primordial aujourd’hui de former de futurs citoyens conscients de leur environnement naturel, conscients de sa fragilité, et qui sauront vivre avec les insectes, indispensables à notre survie.

Cycle 1 : interventions d’1h minimum dont 5 minutes de présentation à l’aide d’images et de couleurs, un temps d’échange avec les enfants, un temps d’activité choisie avec l’enseignant (coloriage, dessin, collage, mime…).

Cycle 2 : Enquête sur l’abeille cornue !1h30 en classe. Suite à la découverte d’abeilles assommées dans le couloir, la classe, divisée en groupe va pouvoir initier une démarche d’investigation : observer, manipuler avec soin, décrire, commenter. Cycle de vie, diversité biologique, impact humain.

Cycle 3 : enquête sur le plus grand papillon de France ! 1h30 en classe. Découverte de cocons trouvés dans la cours, analyse d’indices valables… ou pas ! Mode de vie des papillons, cycle, interdépendance avec l’homme et biodiversité.

Cycle 4 : le frelon, pourquoi cette mauvaise réputation ? 1h30 en classe. Mode de vie, alimentation, prise de consciences des besoins des insectes, de notre interdépendance même aux espèces désagréables, biodiversité.

Start typing and press Enter to search